Assemblée Générale 2021 :

Rapport Moral de la dernière AG (Février 2019)

Le président Nicolas Laudoueineix remercie les personnes présentes et informe l’assemblée que sont excusés Thierry Lafarge conseiller départementale, et monsieur Forestier maire de Neuvic Entier.

Le président Nicolas Laudoueineix invite l’assemblée à consacrer une minute silence pour tous les pêcheurs disparus au cours de l’année 2019.

 

Retour sur l’année 2019 :

Nicolas Lhéritier secrétaire procède à la lecture du rapport moral de la dernière assemblée générale du 24 février 2019. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier de l’année 2019 est exposé par Loïc Lafarge, trésorier de l’AAPPMA. Le rapport est adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Les recettes sont en baisse du fait de la baisse du nombre de carte de pêche vendues. On observe une baisse des cartes mineures de 20%. En revanche, les ventes de cartes liées au tourisme se maintiennent, notamment les cartes journalières et hebdomadaires. On observe également une baisse au niveau nationale de 15%.

Une discussion est engagée sur les dépositaires. Grace à eux, (La Cabane, L’Auberge du Lac, Le Cheyenne, l’épicerie de Masléon), les ventes de cartes et les adhésions à l’AAPPMA peuvent se faire, mais il est regrettable que l’office de tourisme de Briance-Combade ne puisse plus vendre des cartes. Cela n’est plus possible depuis le changement de percepteur.

Jean-Louis Nicolas suggère que nous demandions au bureau de tabac et à la presse de devenir dépositaire. Jacques Morlon de l’AAPPMA La Maulde nous encourage également à le faire. Ceci peut être facilité par une mise à disposition du matériel informatique par l’AAPPMA pour les nouveaux dépositaires.

Intervention du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV).

A la suite de l’application de la loi GEMAPI, les contours des syndicats de rivière ont été redessinés par décision des communautés de communes. La communauté de communes Briance-Combade a souhaité quitter le PETR Monts et Barrages et rejoindre le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV). Vanessa Roussy est désormais embauché par le SABV et elle sera notre interlocutrice pour le bassin versant de la Combade.

Vanessa Roussy, technicienne rivière au Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne expose les travaux réalisés et à venir dans le cadre du programme Sources en action.

Intervention de l’association « Sources et Rivières du Limousin ». 

L’association Sources et rivières du Limousin expose leur travail de sentinelle des rives. Ils ont parcourus des affluents et la Combade afin de récolter de précieuses données mises à disposition de l’AAPPMA et du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne.

 

Actions prévues en 2020 :

• Cette année, l’empoissonnement du plan d’eau se fera uniquement en truite.

• Nous discuterons avec Marc Drutel du CDT 87 pour l’organisation de concours de pêche au coup

• Le Critérium jeunes pêcheurs est prévu le 27 juin à partir de 13h45

• Il sera suivi d’un concours ouvert à tous le 28 juin au matin puis d’un concours concours en duo l’après midi

• Le 14 juillet, une buvette sera tenue par l’AAPPMA pour la fête des associations.

 

Election de fin d’année : 

Le président Nicolas Laudoueineix informe l’assemblée que les élections du CA et du bureau de l’AAPPMA auront lieu à la fin de l’année 2020. Il précise qu’il ne souhaite pas conserver la présidence de l’AAPPMA.

 

Loterie carte de pêche :

La carte remportée par Vanessa Roussy.

 

L’assemblée est clôturée par le pot de l’amitié.

Bilan de l'année 2020 :

Les adhésions :

 

L'AAPPMA La Gaule de Châteauneuf compte 259 adhérents en 2020. La majorité des adhérents sont des personnes majeures qui détiennent une carte interfédérale avec le timbre CHI (96). 

 

Il est à noter que 44 pêcheurs occasionnels ont pris des cartes  journalières. La plupart du temps, il s'agit de pêcheurs qui pratiquent sur le plan d'eau communal.

 

La troisième catégorie de pêcheur la plus représentée est celle des pêcheurs de moins de 12 ans.

 

62 jeunes pêcheurs prennent des cartes - de 12 ans et des cartes personnes mineures. Ceci est encourageant pour pérenniser l'association.

 

Afin que les adhérents qui avaient - de 12 ans en 2020 puissent profiter pleinement de leur passion et parce qu'ils n'ont pas pu le faire comme il le désiraient en 2020 (contrainte sanitaire limitant les sorties, absence de critérium départemental jeunes pêcheurs), le CA de l'AAPPMA a décidé de leur offrir leur carte de pêche 2021, comme l'ont fait nos collègues de l'AAPPMA de Saint Priest Taurion.


Empoissonnement du Plan d'eau communal de Châteauneuf-La-Forêt

En complément des empoissonnements effectués par la FDAAPPMA de la Haute Vienne, l'AAPPMA a procédé à 3 empoissonnement du lac :

 

En avril : 50 Kg de truites arc en ciel et 50 Kg de truites fario

En mai : 50 Kg de truites fario et 30 Kg de beaux spécimens

En Juin, 50 Kg de truites fario


Concours de pêche "jeunes pêcheurs", "ouvert à tous" et "en duo" :

Malheureusement, nous avons dû annuler tous les concours en raison des contraintes sanitaires. Nous espérons pouvoir accueillir le critérium départemental  jeunes pêcheurs en 2021.




Projets 2021

Création d'une réserve de pêche :

Tout sur ce projet sur la page dédiée.

Travaux d'entretien des ruisseaux :

Il s'agira d'intervenir très ponctuellement sur les embâcles qui gênent la montaison des truites vers leur frayères ou qui retiennent des sédiments fins sur des gravières habituellement utilisées par les truites pour frayer. Ces travaux s'effectuent en ayant réalisé des prospections préalables, afin d'intervenir suffisamment, mais sans excès.

Des travaux d'entretien des ruisseaux sont prévus le samedi 8 mai. Pour le renouvellement des truites et des pêcheurs !

Empoissonnement du plan d'eau communal :

Au début de la saison de pêche 2021, il est prévu d'empoissonner le plan d'eau communal avec 70 Kg de saumons de fontaine et 30 Kg de beaux spécimens de truites fario.

Critérium départemental jeunes pêcheurs le samedi 26 juin 2021.


Renouvellement du CA de l'AAPPMA :

En décembre 2021 se tiendra une AG extraordinaire pour le renouvellement du Conseil d'Administration de l'AAPPMA. Afin que nous puissions avoir un moment d'échange avant ces élections, une réunion est prévue le 5 juin 2021 à Châteauneuf-La-Forêt.

 

Ce sera l'occasion pour les pêcheurs qui souhaitent s'investir dans la vie associative de leur AAPPMA de le faire savoir. Pour celles et ceux qui hésitent, ce sera l'occasion de s'informer sur le rôle du CA avant les élections de l'hiver 2021. 

 

Les pêcheurs éligibles seront ceux qui prennent leur carte de pêche à l'AAPPMA en 2021 et qui étaient également adhérents en 2020.

 

Il est encore temps de prendre sa carte de pêche en ligne, on se connecte, on choisit bien l'AAPPMA "la Gaule de Châteauneuf"  et hop, c'est parti !

Merci d'avoir lu cette page et de nous donner votre avis sur ce projet de PV d'AG 2021 :

Vous pouvez nous écrire à lagaulechateauneuf@gmail.com ou via le formulaire de contact de notre site.