Carte du territoire, réglementation et parcours de pêche

Carte des bassins du Taurion, de la Maulde et de la Vienne (source : Guide de pêche 2016 - FDAAPPMA 87)
Carte des bassins du Taurion, de la Maulde et de la Vienne (source : Guide de pêche 2016 - FDAAPPMA 87)

L'ensemble des rivières et ruisseaux du territoire de la Gaule de Châteauneuf se situe en 1ère catégorie piscicole (ouverture du 10 mars au 16 septembre pour la truite et à partir du 19 mai pour l'ombre commun ; pêche avec une seule ligne, avec au maximum 2 hameçons ou 3 mouches artificielles). L'utilisation de l'asticot comme esche à l'hameçon ou comme amorce est interdite.

Pour rappel, pour les salmonidés (truite fario et ombre commun), le nombre de prise pour les salmonidés (truite fario, truite arc-en-ciel, ombre commun) est limité à 6 par jour et par pêcheur, dont 2 ombres commun maximum. La taille minimale est fixée à 23 cm pour la truite et 30 cm pour l'ombre.

 

Depuis 2017, un parcours de graciation "truites et ombres" a été mis en place sur la Vienne au lieu-dit Le Châlard. Cette initiative a été mise en place grâce à un partenariat entre le propriétaire des lieux ainsi que les AAPPMA de la Maulde et de la Gaule de Châteauneuf.

Source : Guide 2017 de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne
Source : Guide 2017 de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne
Concernant le plan d'eau de Châteauneuf-la-Forêt (ou plan d'eau de la Prairie) situé en 1ère catégorie piscicole et géré par la fédération de pêche de la Haute-Vienne, la pêche est strictement interdite les jours de lâchers de truites arc-en-ciel. Seules 2 lignes du même type que ci-dessus sont autorisées. L'asticot est autorisé sur le plan d'eau comme esche à l'hameçon mais est interdit à l'amorçage.

Les quotas par jour et par pêcheur sont les suivants :

  • 2 kg de fritures (gardons, goujons, etc.) ;
  • 1 carpe de moins de 4 kg ;
  • 2 tanches ;
  • Toute carpe de plus de 60 cm devra impérativement être remise à l’eau.

 

La pêche des écrevisses américaines (espèces considérées comme nuisibles) est autorisée aux détenteurs d'un permis de pêche et en utilisant jusqu'à 6 balances à écrevisses (30 cm de diamètre maximum et mailles de 10 mm minimum).